AdobeStock_294380113.jpeg

NOS PLASTIQUES

LE PLA

Le filament PLA, ou acide polylactique, est un thermoplastique fabriqué à partir de ressources renouvelables telles que l’amidon de maïs, les racines de tapioca ou la canne à sucre, et est donc bien différent des autres matériaux industriels qui sont principalement à base de pétrole. En raison de ses origines plus vertes, le plastique PLA a commencé à devenir populaire dans l’industrie et fait partie des plastiques les plus utilisés en impression 3D.


L’ABS

Le plastique ABS, pour Acrylonitrile Butadiène Styrène, est un polymère thermoplastique assez commun dans l’industrie, principalement connu pour sa bonne résistance aux chocs à basse température et sa légèreté. Principalement utilisé dans le secteur de l’électroménager, on le retrouve aussi dans les coques de bateaux, la décoration ou les jouets, et notamment dans les fameuses briques développées par LEGO.


LE PETG

Le plastique PETG, ou polyester glycolisé, est un thermoplastique répandu sur le marché de la fabrication additive, alliant à la fois la simplicité d’impression du PLA et la résistance de l’ABS. C’est un plastique amorphe, qui peut être recyclable à 100%. C’est un matériau très connu dans l’industrie car il est utilisé dans la fabrication de nos bouteilles et emballages alimentaires depuis les années 90, remplaçant le PVC. Il permet aussi la production de fibres synthétiques pour les vêtements. Il fait partie des polymères les plus employés du marché.

LE TPU

De la famille des élastomères thermoplastiques, plus connus sous leur acronyme TPE. On retrouve les polyuréthanes thermoplastiques TPU, réputés pour leur flexibilité et leur grande résistance à l’usure. Ces matériaux étant très souples.

Les TPU ont aussi d’excellentes propriétés telles que :

  • Forte résistance à l’usage et à l’abrasion.

  • Forte résistance aux huiles, aux graisses végétales, animales et aux huiles minérales.

  • Résistance aux chocs et coupures

Un autre point important est que les TPU ont une excellente cohésion de couche, elle confère à la pièce imprimée une homogénéité mécanique.

LA RÉSINE

De la famille des polymères thermodurcissables, une grande variété de résines sont disponibles. Les propriétés des pièces obtenues par impression SLA varient en fonction de la composition et des caractéristiques de la résine utilisée : "Les pièces peuvent être souples ou dures, fortement chargées de matériaux additionnels comme le verre et la céramique, ou dotés de propriétés mécaniques comme une température de déformation élevée ou une résistance aux chocs". Il est possible de classer les résines selon les catégories suivantes :

  • Résines standards, pour du prototypage classique.

  • Résines dites "d'ingénierie", pour des propriétés mécaniques et thermiques spécifiques.

  • Résines dentaires et médicales, ayant des certifications de biocompatibilité.

  • Résines pour moulage et coulées, ayant une teneur en cendres nulle après combustion.