AdobeStock_248686803.jpeg

NOS PLASTIQUES

Que nous utilisons

Que nous n'utilisons pas

        LE PLA

Le filament PLA, ou acide polylactique, est un thermoplastique fabriqué à partir de ressources renouvelables telles que l’amidon de maïs, les racines de tapioca ou la canne à sucre, et est donc bien différent des autres matériaux industriels qui sont principalement à base de pétrole. En raison de ses origines plus vertes, le plastique PLA a commencé à devenir populaire dans l’industrie et fait partie des plastiques les plus utilisés en impression 3D.

 

        L’ABS

Le plastique ABS, pour Acrylonitrile Butadiène Styrène, est un polymère thermoplastique assez commun dans l’industrie, principalement connu pour sa bonne résistance aux chocs à basse température et sa légèreté. Principalement utilisé dans le secteur de l’électroménager, on le retrouve aussi dans les coques de bateaux, la décoration ou les jouets, et notamment dans les fameuses briques développées par LEGO.

 

        LE PETG

Le plastique PETG, ou polyester glycolisé, est un thermoplastique répandu sur le marché de la fabrication additive, alliant à la fois la simplicité d’impression du PLA et la résistance de l’ABS. C’est un plastique amorphe, qui peut être recyclable à 100%. C’est un matériau très connu dans l’industrie car il est utilisé dans la fabrication de nos bouteilles et emballages alimentaires depuis les années 90, remplaçant le PVC. Il permet aussi la production de fibres synthétiques pour les vêtements. Il fait partie des polymères les plus employés du marché.

        LE TPU

De la famille des élastomères thermoplastiques, plus connus sous leur acronyme TPE. On retrouve les polyuréthanes thermoplastiques TPU, réputés pour leur flexibilité